lamadelama
Accueil du site > La " BIBLIOTHÈQUE " de lamadelama > autres TITRES UTILES : > .. autres titres utiles ..

.. autres titres utiles ..

samedi 3 février 2007, par lamadelama

- l’idée m’est venue d’une scène du film : Le Comte de Montéchristo, où l’Abbé Faria explique au héros, Edmond Dantès, au fond de leur infâme géole, ce que doit être une Bibliothèque idéale de trois cent livres, voici donc "mes" 300 livres.. transposés à l’époque actuelle, une bibliothèque qui se veut d’ "honnète homme", tel qu’on l’entendait alors et d’ésotériste actuel bien sûr ! Nous complèterons cette liste au fur et à mesure des informations qui nous parviendront, et bien sûr des parutions nouvelles..

nota : dès le début de la rédaction de la présente liste, je me suis rendu compte que citer un ou plusieurs titres était peu utile, en regard de l’oeuvre au complet de bien des auteurs, je considère donc que faire un choix relève des gouts et attirances, bref du "ressenti" de chacun.. et que la liste ne comportera que la mention (son oeuvre au complet..) dans le cas des auteurs prolixes, et de renommée universelle, soit : traduits en la plupart des langues et les plus cités par leurs confrères ou critiques littéraires.. hors tout jugement de valeur..

- il est donc loisible à tout un chacun, de considérer la liste ci-dessous comme un "a minima", des oeuvres de chaque auteur cité.

- d’autre part, des fiches de lecture auxquelles vous lecteurs pouvez participer, seront disposées au fur et à mesure des disponibilités..

-  (l’ oeuvre au complet..) , Ibn Arabi,

- L’espoir, André Malraux,

- Les grands initiés, Edouard Schuré,

- l’analyse caractérielle, Wilhelm Reich,

- Nous sommes tous immortels, Patrick Drouot,

- L’illuminatrice, Pierre Gaspard Huit,

- Dix ans avec Alexandra David-Néel, Marie Madeleine Peyronnet,

- Les égrégores, Alain Brêthes,

-  (l’ oeuvre au complet..) , Françoise Dolto,

-+-+-+-+-+-+-

- il est évident que la plupart des auteurs dont nous ne citons qu’un seul titre ont une bibliographie conséquente et sont donc à même d’offrir un potentiel d’étude, ou tout simplement d’information, tout aussi conséquent sur les sujets dont ils sont porteurs et dans quelques cas : révélateurs !


- à noter que la suite du présent article est toujours : en cours de rédaction..

Répondre à cet article